Vie pratique et engagements

LA MUSARDIÈRE

Vie pratique et engagements

VOTRE FAMILLE
Les visites sont autorisées de 14h30 à 18h30 en semaine, Week end et jours fériés.
Des salons sont à votre disposition pour les visites (l’établissement ne peut par contre assurer l’hébergement ou la restauration de vos proches).
Une liste d’hôtels et restaurants situés à proximité est à votre disposition au secrétariat.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

• Le petit déjeuner est servi dans les chambres entre 7h45 et 8h15.
Le déjeuner à 12 heures et le diner à 19 heures en salle à manger.
Une collation y est servie à partir de 14h30.

• Les menus peuvent être adaptés, que ce soit pour raison médicale ou par conviction religieuse.

• Les médicaments doivent être pris en présence des infirmières qui assurent leur administration au moment des 3 repas.
Les traitements du coucher sont pris à l’infirmerie entre 20h30 et 22h30.

• Sorties libres de 14h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Journée libre de 9h à 11h30 et de 14h30 à 18h30 les samedis, dimanches et jours fériés.

• Après accord médical uniquement, vous pourrez bénéficier de permission de journée ou de week-end.

• Téléphone : pour le confort de toutes, les communications sont suspendues pendant les repas, la cure de repos et après 21h30.
Le téléphone portable est toléré mais soumis aux mêmes restrictions horaires.
Il est demandé de ne pas l’utiliser pendant les activités et les entretiens.
Un minimum de 10 € est demandé pour l’ouverture d’une ligne téléphonique dans les chambres individuelles exclusivement.

OBJETS DE VALEURS

Il est recommandé de ne pas apporter de grosses sommes d’argent, objets ou bijoux de valeur. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.
Vous pouvez déposer vos valeurs dans un coffre au secrétariat du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

SÉCURITÉ

Le personnel est formé pour assurer votre sécurité en cas d’incendie. Veuillez prendre connaissance des plans d’évacuation affichés à chaque étage. Pour des raisons de sécurité, le petit électroménager (cafetière, bouillotte, fer à repasser…) est interdit.

À VOTRE DISPOSITION

L’établissement fournit les serviettes de table et de toilette. Le courrier est distribué en fin de matinée. 
• Journaux,
• Distributeur de boissons chaudes,
• Horaires de la navette disponibles au secrétariat (arrêt à 50 m),
• Possibilité d’une coiffeuse sur place pour les personnes ne pouvant pas sortir (coordonnées à demander au secrétariat),
• Télévisions dans les salons,
• Jeux de société,
• Liste de lieux de culte existant sur la commune,
• Accès gratuit à la médiathèque et à la ludothèque de Montbrison,
• Buanderie équipée d’un lave linge et d’un séchoir.

LES ENGAGEMENTS DE L’ÉTABLISSEMENT

Dans le cadre de la qualité et de la sécurité des soins, l’établissement dispose :

• D’une équipe opérationnelle en hygiène qui assure la prévention, la sensibilisation et la lutte contre les infections liées aux soins.

Elle effectue les enquêtes d’incidence et de prévalence. Chaque diagnostic d’infection fait l’objet d’une traçabilité uniquement dédiée à l’analyse des données en interne.

Dans le cadre de ses fonctions, elle effectue l’ensemble des contrôles et évaluations au sein des différents secteurs d’activité : restauration, entretien, entretien des locaux.

Elle assure l’encadrement et la mise en œuvre des formations des équipes.

En cas de prescription d’antibiotique, une déclaration en interne est effectuée afin de pouvoir en évaluer le bon usage et assurer leur suivi. Aucune communication de données en dehors de l’établissement ne pourra être effectuée sans votre accord.

• Le comité qualité gestion des risques (CQGDR) est chargé de centraliser les actions et évaluations menées par l’ensemble des équipes dans le cadre de la gestion des risques.

Il est responsable de l’évaluation des risques à priori et à postériori afin de pouvoir élaborer des plans d’action visant à l’amélioration constante de la qualité des soins.

• L’établissement s’est engagé dans une démarche de développement durable au niveau environnemental sur plusieurs axes d’action :
– En améliorant l’efficacité énergétique, 
– En favorisant les partenaires locaux,
– En préservant les ressources en eau,
– En favorisant la dématérialisation des supports utilisés dans l’établissement ainsi que lors des échanges entre professionnels de santé,
– En sensibilisant le tri et la valorisation des déchets.

• Addiction au tabac

Pendant votre séjour, le médecin addictologue et une infirmière (DU d’addictologie) peuvent vous rencontrer pour faire le point, délivrer un conseil ou une information, vous accompagner dans votre démarche de diminution de consommation ou de sevrage.

• Action d’éducation à la santé

Lors de votre séjour et en fonction de vos besoins, l’équipe vous proposera des échanges d’information concernant les traitements psychotropes (actions, objectifs, suivi), les difficultés morales que vous rencontrez, le bon équilibre hygiéno-diététique en relation aux traitements en cours ou aux pathologies comme le diabète, la gestion et la prise en charge de la douleu